Paris : Les ambitions de François Fillon

Posted on 07/09/2012

0


Slate.fr

Comment le Premier ministre, qui veut se présenter aux législatives à Paris, pourra-t-il faire basculer une capitale qui vote de plus en plus à gauche lors des municipales 2014 ?

François Fillon veut se présenter à Paris aux prochaines législatives, pour s’implanter dans la capitale. Et le Premier ministre a décidé de se faire élire dans la circonscription la plus chic de France. Celle qui englobe le VIIe arrondissement où, pour vous dire, on considère les habitants de Neuilly comme des nouveaux riches, un peu parvenus…

Dans ce ghetto du Faubourg Saint-Germain et des Invalides, on trouve un mélange de vieilles familles à particule et de la haute bourgeoisie qui tentent de garder leurs appartements calmes et lambrissés que des capitaines d’industries, de riches investisseurs étrangers et des stars du showbiz s’arrachent à plus de 11.000 euros le mètre carré.

Dans ce quartier qui vote à 80% à droite, le plus dur pour un UMP ce n’est pas de se faire élire, mais de décrocher l’investiture et de ne pas se faire doubler par un dissident de son camp.

Une fois élu, François Fillon ne sera pas étouffé par les problèmes sociaux. Tout va bien dans le VIIe. Avec tous les ministères qui s’y trouvent, l’ordre et la sécurité règnent…

Parfois, s’il y a la queue sur un trottoir, ça ressemble de loin à une arrivée de rutabagas dans un magasin d’Etat à l’époque de l’URSS mais non, approchez-vous, c’est simplement qu’il manque un vendeur à la boutique Nespresso de la rue du Bac ou alors qu’il y a pénurie de sushis à la grande épicerie du Bon Marché!

Rachida Dati, maire du VIIe, avait dû promettre, pour s’y faire accepter, d’aller à la messe et ne pas favoriser l’installation d’HLM qui dénatureraient le voisinage. Quand on se présente aux élections dans ce charmant quartier, ce n’est donc pas avec la rage au cœur pour lutter contre les inégalités et défendre une population dans le besoin, c’est que l’on a d’autres ambitions.

Des ambitions municipales, en l’occurrence: François Fillon veut être maire de Paris en 2014. Et là, à l’inverse de la circonscription la plus chic de France, Paris ne sera pas facile à gagner pour un candidat UMP, fut-il ancien Premier ministre.

Paris est à gauche. De plus en plus à gauche. En dehors des quartiers chics de l’ouest, tout le reste (nord, est, sud) est à gauche. Martine Aubry y a fait un meilleur score que François Hollande, trop modéré, au second tour de la primaire.

Et ce n’est pas ce que l’on appelle la «gentrification» ou la «boboisation» des quartiers populaires du nord-est qui contrecarrent cette tendance à la «gauchisation», bien au contraire.

Bertrand Delanoë, le maire de Paris a su accompagner ce mouvement, mais l’enracinement à gauche de la capitale est d’abord dû à une évolution sociologique que l’on constate dans toutes les capitales d’Europe.

Le salut dans l’alternance?

Pour espérer l’emporter, il faudrait que l’UMP reconquière au moins les XIIe et XIVe arrondissements, plus un ou deux petits arrondissements du centre. Vu d’ici, cela paraît aussi probable que de faire élire un indépendantiste corse à Strasbourg.

En réalité, la seule chance pour François Fillon d’accéder à la mairie de Paris, c’est une alternance à l’Elysée en 2012. Et encore, il faudrait aussi que le président Hollande devienne, à la faveur de la crise et d’une gestion désastreuse, immensément impopulaire… Et que, du coup, on assiste à un vaste vote sanction aux municipales de 2014… scénario envisageable!

Dans le cas contraire, il reste à François Fillon la possibilité de mettre un cierge à la Médaille Miraculeuse dont la chapelle se trouve justement à un pâté de maison de Matignon, au cœur de son futur fief.

Thomas Legrand

Posted in: Paris, UMP